Désarmants Artistes pour la Paix
Chapitre 6
Le mot écoféminisme est apparu pour la première fois dans un livre de Françoise d’Eaubonne (Paris 1920-2005), faisant un lien entre l’exploitation patriarcale à la fois dominatrice des femmes et destructrice de l’environnement. L’OBS offre sa couverture à Sandrine Rousseau, militante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), tout comme l’autrice Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022 qui vient de déclarer : « Recevoir le Nobel est pour moi une responsabilité de poursuivre et d’être ouverte d’une manière générale à la marche du monde, au désir de paix qui m’a toujours animée, puisque je suis une fille de la guerre ». Chez nous, c’est Janette Bertrand qui a allumé nos lumières.
Féminisme
À l’avant-garde du féminisme mondial (constat objectif par la féministe chinoise Kuo-Yuan Lee habitant la France à mi-temps), le Québec a compté dès la fondation des APLP en 1983 sur les actions de femmes libérées comme Alanis Obomsawin, Antonine Maillet, Madeleine Ferron, Simonne Monet-Chartrand, Carmen Ferlan, Janette Bertrand, Judi Richards, Izabella Marengo… et nos deux coprésidentes Louise Marie Beauchamp et Sylva Balassanian, cf. notre article sur la mort de femmes iraniennes et palestiniennes.
La multiplication de messages haineux misogynes sur les réseaux sociaux a suscité un film d’alerte par notre ex-présidente Guylaine Maroist et par Léa Clermont-Dion que trente cinémas au Québec ont mis à l’affiche en septembre 2022 et qui a suscité l’action de psychologues et citoyens via #StopLesCyberviolences, hashtag circulé par le site APLP.
Un groupe identifié par un mot-clic [1] utilisé par l’abrasif Pierre Poilièvre pour alimenter sa campagne victorieuse à la chefferie conservatrice du Canada est commenté à la Chambre des Communes, le 6 octobre, par la charge tout à fait justifiée du Premier ministre Trudeau : un outil « complètement indigne d’un politicien canadien » !
En d’innombrables dossiers, le Québec bouscule le conservatisme canadien, par exemple Hockey Québec retirant les premiers leurs subventions à Hockey Canada enfoncé dans un scandale d’avoir caché des agressions sexuelles par de jeunes champions en rémunérant des victimes encouragées à ne pas dénoncer leurs viols à la police et dans des tribunaux.
Depuis 1989, Les Artistes pour la Paix se sont associés aux cérémonies de commémoration du féminicide de quatorze femmes, ciblées comme « féministes » parce qu’étudiant en un fief traditionnel masculin, l’École Polytechnique de Montréal. En mars 2021, nous avions protesté avec les Polytechniciennes Nathalie Provost et Heidi Rathjen « face au lamentable projet de loi C-21 » présenté par M. Trudeau, qui ne l’a bonifié que sous la pression populaire : « Demain, dans une semaine, dans un an, les tueurs de Polytechnique, de Dawson ou de la Mosquée de Québec, tous détenteurs de permis de possession et propriétaires d’armes d’assaut acquises légalement, pourraient commettre les mêmes massacres avec les mêmes armes et les mêmes chargeurs à grande capacité ».
Le site des APLP contient des dizaines d’articles comme celui qui relate qu’invitée au TLMEP du 5 décembre 2021, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbeault avait tour à tour :
- rappelé les efforts contre l’importation illégale des armes à feu de CENTAURE, qui regroupe les polices autochtones pour lutter contre la contrebande d’armes US transitant par Akwesasné des Kanien’kehá:ka, à cheval sur la région de la Montérégie, sur l’Ontario et sur l’État de New York;
- annoncé une aide de 52 millions de $ pour les jeunes de quartiers défavorisés réunis en associations communautaires sociales, culturelles et sportives;
- amené le Québec à devenir le 7e pays à utiliser le bracelet antirapprochement qui alertera les femmes violentées par un ex-conjoint s’il tente de s’approcher illégalement, un progrès technologique inestimable, étant donné le nombre croissant de féminicides cette année;
- n’a pas nié la réalité de quatre violences inacceptables de la part du SPVQ qui étant donné l’implication d’un policier déséquilibré, nous ont rappelé la matricule 728 s’attaquant à notre APLP de l’année Serge Lavoie et les violences de la Sûreté du Québec à Victoriaville en 2012.
Guy A. Lepage avait aussi reçu Luc de Larochelière, son Amère, América retentissant au moment de l’assassinat du président haïtien, pour que le Canada remette en question son indécente politique néocolonialiste dénoncée par une lettre co-signée avec Bianca Mugyeni de l’Institut canadien de politique étrangère, dont Jean Bédard partage l’indignation légitime sur notre site.
Au Québec, le qualificatif extrême-droite s’applique à Éric Duhaime, chef du parti conservateur, d’autant plus que la CAQ, sous la pression des trois seuls vrais partis d’opposition, a augmenté de manière historique, proclame la ministre de la Justice Sonia LeBel, les salaires des travailleuses de la petite enfance syndiquées CSN, CSQ et FTQ pour accroître l’offre de garderies en milieu scolaire et permettre à leurs mères une liberté.
Écologie
Rappelons nos liens avec
■ le sculpteur de figures humaines végétales Frédéric Back en l’honneur de qui la Chine avait planté 130 000 arbres;
■ Pierre Dansereau, la CEQ créatrice des écoles Brundland et le groupe CENTR’ÈRE de l’UQAM de notre amie Lucie Sauvé [2] que nous avons exposés dans le chapitre 3;
■ la DUC, Projet ÉCOSPHÈRE, l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UQAM de Louise Vandelac, Lucie Sauvé et Isabel Orellana, Laure Waridel et tant d’autres écolos comme André Bélisle de l’AQLPA pour rassembler un demi-million de Montréalais pour accueillir Greta Thurnberg en septembre 2019.
Au fédéral en 2007, Pierre Jasmin avait échangé de nombreux courriels avec sa collègue de Pugwash Élizabeth May et l’ex-ministre de l’Environnement québécois et candidat du NPD dans Outremont, Thomas Mulcair, pour les inciter en vain à joindre leurs forces en un Parti Démocrate Vert uni.
Nos conférenciers du colloque uqamien Guerres et écocides 2008 avaient prévenu qu’«armes nucléaires et obus à uranium appauvri risquaient d’amplifier les effets combinés de la dégradation de la biodiversité et du réchauffement climatique menaçant désormais la sécurité biologique de la planète et celle de ses habitants ».
Notre immense respect pour l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins et son infatigable combat avec l’erreur boréale, à la fois pour la nature et les autochtones qui habitent cette dernière avec respect et intelligence, est partagé par tant d’auteurs-compositeurs-interprètes qu’il serait fastidieux d’en dresser la liste.
Notre vigilance environnementale augmente grâce à l’exemple donné par les Mollen-Dupuis, Kanapé-Fontaine et Obomsawin; elle augmente encore avec la nomination de nos coprésidentes Lady Sylva qui propose un événement écologique dès le 17 septembre 2022 et Louise Marie Beauchamp qui organise une distribution de produits biologiques dans le quartier Saint-Michel illustré par la photo suivante.
Sous la pluie du 26 septembre 2022, une interaction musicale et dansée de la co-présidente Louise Marie Beauchamp et des vice-présidents des Artistes pour la Paix Izabella Marengo et Normand Raymond accompagne une distribution de légumes de qualité biologique par madame Beauchamp, qui à travers ses multiples occupations artistiques, trouve le temps d’opérer Les jardins de Marie-Bio. C’est dans le cadre d’une activité Du pain et des enjeux par l’organisme Cuisine du peuple, coin Bélanger et 15e avenue à Rosemont, où on a pu constater la diversité raciale et générationnelle des gens touchés par la faim dans ce quartier de notre ville (puisque la grande majorité de notre conseil d’administration, dont la co-présidente Sylva Balassanian, le trésorier André Cloutier et le webmestre Christian Morin, habitent Montréal).
Pour résumer en quelques lignes à quel point il est pertinent d’associer notre engagement pacifiste à l’écologique, voici un texte affiché par NATURLUTTE, fournisseur de produits biologiques au marché LOCAVORE de Racine en Estrie. Ce texte de Wendell Berry, écrivain, essayiste, paysan, romancier, poète, professeur et critique américain, illustre humainement la devise penser global, agir local. Il fut choisi pour illustrer
LE MANIFESTE DE LA RÉSILIENCE
POUR UNE AGRICULTURE QUÉBÉCOISE ÉCOLOGIQUE, COLLECTIVE ET DURABLE
Nous avons vécu nos vies en supposant que ce qui était bon pour nous serait bon pour le monde. Nous nous sommes trompés.
Nous devons changer nos vies pour qu’il soit possible de vivre selon l’hypothèse inverse; que ce qui est bon pour le monde sera bon pour nous.
Et cela exige que nous fassions l’effort de connaître le monde et d’apprendre ce qui est bon pour lui.
Wendell Berry
ONU – UNODA – AHT
Négocier est possible et surtout nécessaire ! est le cri du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qu’on voit brandi par notre secrétaire dans la toute première photo de ce document.
Mais revenons en arrière, un mois avant l’élection fédérale de 2019, Convergence 21 septembre, une initiative conjointe Jasmin-Roussopoulos mobilise pacifistes et féministes à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix (ONU) avec :
■ un hommage à Murray Thomson (1922-2019),
■ un discours de la Docteure Mary-Wynne Ashford venue de Colombie Britannique et de Dr Michael Dworkind, tous deux membres avec Dr Richard Denton de la North America International Physicians For Prevention of Nuclear War (IPPNW Nobel Peace Prize 1985),
■ une brève présentation du chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS France), Romuald Sciora, co-auteur de Qui veut la mort de l’ONU?,
■ la participation de la grande économiste montréalaise de réputation internationale, Kari Levitt-Polanyi,
■ un rappel par les Artistes pour la paix de la campagne www.dontbankonthebomb.com avec les chiffres des centaines de milliards de $ que les banques canadiennes investissent dans les bombes nucléaires américaines et de l’augmentation du budget militaire canadien qui a accru le déficit canadien de $70 milliards par les seuls navires Irving équipés d’armes guerrières par Lockheed Martin, célèbre pour ses armes nucléaires américaines.
Ces discours introduisent celui de la féministe Ray Acheson, ambassadrice du Reaching Critical Will pour la Women’s International League for Peace and Freedom et à New York de la Campagne internationale pour l’abolition de l’arme nucléaire (ICAN.org).
Artistes pour la Paix et Agora Habitants de la Terre
Les APLP ont vu en la semaine du 1er août 2022 leur plan de négociations et celui de l’Agora des Habitants de la terre (Riccardo Petrella), publié en anglais, en italien, en espagnol, en portugais et en russe par le Cercle universel des ambassadeurs de paix (Genève).
Cette diffusion à travers le monde survient au moment où un premier cargo rempli de céréales a quitté Odessa pour atteindre des pays africains éprouvés par une famine dévastatrice. Nous écrivions alors :
Au-delà des mauvaises nouvelles mondiales…
- bombardements Israël/bande de Gaza,
- bombardements russes/ukrainiens autour de la centrale nucléaire de Zaporijia,
- menaces nucléaires OTAN/Poutine,
- inondations au Pakistan,
- sécheresses et feux de forêt qui avaient été annoncés par le GIEC – ONU,
- la pandémie COVID et ses variants rebondissants annoncés par l’OMS – ONU
… le pape et le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres perçoivent qu’il y a des solutions à l’inflation en taxant maximalement les pétrolières. Il y eu NÉGOCIATIONS entre la Russie et l’Ukraine ayant donné un premier résultat. On n’a pas saisi l’occasion, hélas. Nous pouvons en espérer d’autres, si les gouvernements adhérant à l’OTAN et leurs médias cessent leur propagande de l’inévitabilité de la guerre qui profite au complexe militaro-industriel et si on écoute les Ukrainiens victimes, et non leurs dirigeants militaires en mal d’héroïsme suicidaire.
APPEL AUX HABITANTS DE LA TERRE RELAYÉ PAR LE CERCLE
De notre ambassadeur Pierre Jasmin du Canada
La guerre est un crime, la paix aux mains nues.
Aux puissants dirigeants du monde qui voulez continuer la guerre en Ukraine (Russie, pays membres l’OTAN, USA, Union européenne devenue un front guerrier), ARRÊTEZ votre nouvelle guerre mondiale pour la suprématie mondiale, dont celle en Ukraine en est une expression dramatique. Pourquoi avez-vous encore besoin de dizaines de milliers de morts dans les champs de guerre que vous appelez champs de la libération et de dizaines de millions de personnes affamées à cause de vos sanctions économiques (contre-sanctions, représailles) qui ne servent que les profits de vos grandes entreprises mondiales ?
ASSEZ, POUTINE, BIDEN, STOLTENBERG, VON DER LEYEN …
LE MONDE N’A PAS BESOIN DE VOTRE GUERRE EN UKRAINE.
ARRÊTEZ DE DÉPENSER 2.100 MILLIARDS $ EN ARMEMENTS
SOUS LE PRÉTEXTE HYPOCRITE DE LA SAUVEGARDE DE LA PAIX.
Depuis 70 ans, les États-Unis sont en guerre permanente sur tous les continents avec environ 800 bases militaires d’occupation en une soixantaine de pays du monde hors de leur territoire; depuis l’écroulement de l’Union Soviétique, ils tentent de s’installer aussi en Ukraine. La Chine n’a qu’une base militaire à l’étranger et la Russie en a trois !
VOUS DEVEZ SAVOIR PERDRE LA VICTOIRE POUR SAVOIR GAGNER LA PAIX
Parce que la guerre n’a jamais résolu les problèmes, elle est pure destruction. La guerre est un crime et si vous continuez de proposer la guerre, vous êtes des criminels.
LA PLUS BELLE VICTOIRE C’EST DE FAIRE LA PAIX
Parce que le droit à la vie est un droit universel, pour tous.
Parce que cela montre que vous voulez et savez vivre avec les autres, que vous ne voulez pas dominer les autres, mais vivre ensemble au présent pour promouvoir un avenir toujours plus juste et solidaire en commun.
Car l’urgence mondiale est de mettre fin aux profits et à l’enrichissement des plus forts et de coopérer à la construction d’hôpitaux (pas de tanks) et d’écoles (pas d’avions de chasse), à la production de vivres (pas de missiles) et d’eau potable (pas de gaz toxiques), à la promotion de la fraternité (pas au commerce des armes).
Il faut arrêter toutes les guerres qui martyrisent et tuent en ce moment les populations en Syrie, au Yémen, au Congo, en Palestine, au Sahara occidental, au Kurdistan. Pourquoi cet intolérable et cynique silence de l’Occident sur les nouvelles invasions militaires de la Turquie d’Erdogan dans le nord de l’Iraq et dans le nord-est de la Syrie habités par des populations kurdes ? Pourquoi ?
Habitants de la Terre debout, pour la paix et les droits de tous !
AFIN DE CONCRÉTISER LES DROITS UNIVERSELS SOLENNELS
CONSACRÉS PAR LA DÉCLARATION DES NATIONS UNIES DE 1948.
La dénonciation est nécessaire. Construire la paix à partir de la cessation immédiate des hostilités l’est encore plus et c’est bon pour tout le monde.
Écoutez le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat des Nations Unies qui prédit que le réchauffement de la planète est à trois ans et demi de dépasser 1,5 degrés d’augmentation. N’écoutez pas les États-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Corée du Nord, Israël, l’Inde et le Pakistan qui construisent les armes atomiques. Écoutez les 130 pays de l’ONU qui appuient le Traité sur l’Interdiction des armes nucléaires (ICAN.org) : à Nagasaki en 2019, le pape a qualifié « un monde sans armes nucléaires possible et nécessaire ».
Bruxelles, Vérone, Palerme, Rome, Montréal, Trois Rivières, Coihaique
(Patagonie CL), Rosario, Rio de Janeiro, Bahia, Clermont-Ferrand,
Paris, Poitou Charentes, Neuchâtel, Dakar, Beirut, Lisbonne, Toronto, Vancouver…
SUGGESTIONS DES ARTISTES POUR LA PAIX (CA du 27 juin)
- OUI à la candidature de l’Ukraine dans l’Union européenne.
- OUI au maintien de la Crimée en Russie.
- NON à l’Ukraine membre de l’OTAN.
- NON aux envois canadiens d’armes en Ukraine.
- OUI à l’envoi de Casques Bleus de l’ONU pour protéger un nouvel accord Minsk assurant au DONBASS son autonomie préservée d’attaques russophobes.
- OUI pour finaliser alors le retrait total de l’armée russe.
- OUI à une enquête de la Cour Pénale Internationale sur les crimes de guerre commis par les deux côtés.
- OUI à la suppression éventuelle de l’OTAN.
- NON à la Cour Suprême des États-Unis qui met en danger la sécurité et la santé des femmes et enfants par ses décisions sur les armes, l’avortement et l’écologie.
Le 21 septembre nous dénonçons aussitôt la menace irresponsable de guerre nucléaire du président Poutine. Le 22 nous ajoutions ce qui suit :
Hier le discours de Poutine a changé la donne du tout au tout. Il appelle quatre régions que la Russie occupe en Ukraine, non plus à réclamer l’autonomie à l’intérieur de l’Ukraine, mais à demander par référendum leur rattachement à la Russie ! INACCEPTABLE !
En outre, il déclare qu’il « protégera » le nouveau territoire ainsi acquis en menaçant l’ennemi avec des bombes nucléaires tactiques ! C’est d’une irresponsabilité dangereuse à l’extrême dont les Canadiens ne réalisent pas la gravité (parce que la propagande de guerre hystérique antirusse des médias officiels les a insensibilisés; que peuvent-ils ajouter ?).
L’OTAN fait de la surenchère sur les menaces de Poutine de guerre nucléaire. Elle menace à son tour Poutine de « conséquences catastrophiques » ! Si l’on en croit le film 1964 de Stanley Kubrick Dr Strangelove, certains de ses généraux seraient assez fous et assez ignorants de la chose atomique pour ça.
Que vont faire les pays de l’OTAN, qui ont perdu six mois et demi à « vouloir punir la Russie » (expression de Chomsky), au lieu de négocier une paix viable, comme nous leur demandions tous de faire ? Leurs milliards de $ d’armes qui enrichissent le complexe militaro-industriel principalement américain leur ont fait perdre l’occasion de négocier une paix qui aurait effacé la honte des pays démocratiques d’avoir lâchement abandonné la solution du Traité de Minsk.
Nous poursuivons notre combat pacifiste le 26 septembre « Journée de la totale élimination des armes nucléaires – ONU » heureux de l’annonce par ICAN.org et Beatrice Fihn que deux nouveaux pays (total de 68 pays) ont ratifié le TRAITÉ SUR L’ÉLIMINATION DES ARMES NUCLÉAIRES que 91 ont déjà signé. Ces pays sont donc majoritaires à l’ONU ! Vive la paix !
Alors que le complexe militaro-industriel réussit depuis le 23 février à éliminer toute trace officielle dans nos médias de nos multiples propositions en faveur de NÉGOCIATIONS entre l’OTAN et la Russie – plutôt que de les laisser continuer à déchirer les vies et les villes Ukrainiennes avec en outre l’envoi d’armes canadiennes et américaines au prix de dizaines de milliards de $ qui profiteraient au soulagement de la faim dans nos villes -, nous poussons de l’avant de guerre lasse (sic) nos solutions partagées avec le Secrétaire général de l’ONU M. Antonio Guterres, le pape François, l’Agora des Habitants de la Terre, le Cercle universel des Ambassadeurs de Paix, Échec à la guerre, l’Aut’Journal, Riccardo Petrella et Noam Chomsky : il s’agira de trouver un compromis qui n’ignore ni l’invasion sanglante de Vladimir Poutine et ses menaces nucléaires, ni le Traité de Minsk piétiné par les présidents ukrainiens Porochenko et Zelensky, alors que négocié par l’ONU, le traité cherchait à corriger les excès du Maïdan et du bataillon AZOV massacrant par milliers les Russophones du Donbass entre 2014 et 2022.
Le pape et le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres perçoivent des solutions à l’inflation en taxant maximalement les pétrolières; il y eu NÉGOCIATIONS entre la Russie et l’Ukraine ayant donné un premier résultat avec le blé ukrainien quittant sans encombre en des cargos intacts. On n’a pas saisi l’occasion, hélas. Nous pouvons en espérer d’autres, si les gouvernements adhérant à l’OTAN et les médias cessent leur propagande de l’inévitabilité de la guerre qui profite au complexe militaro-industriel et si on écoute les Ukrainiens victimes, et non leurs dirigeants militaires en mal d’héroïsme suicidaire.
Voici le juste message pacifiste ukrainien jamais reproduit dans nos médias :
Nous condamnons les propagandes officielles d’une hostilité extrême et irréconciliable (…) et croyons que nous devrions puiser de l’histoire des exemples de retour à une vie paisible, pas des accusations pour continuer la guerre. Les exemples tragiques de brutalité militaire ne doivent pas être utilisés pour inciter à la haine et justifier de nouvelles atrocités; au contraire, de telles tragédies devraient refroidir l’esprit combatif et encourager une recherche persistante des moyens les moins sanglants pour mettre fin à la guerre. (…)
Conclusion
Poutine et l’OTAN nous terrorisent avec leurs bombes nucléaires afin de garder leur pouvoir militariste et nous soutirer notre argent; c’est aussi la recette des vendeurs d’assurances en tous genres et des partis politiques en période électorale, ainsi que des BIG PHARMAS pour nous vendre leurs médicaments les plus chers (au lieu des génériques favorisés par l’Organisation Mondiale de la Santé décriée à tort comme soumise à Bill Gates et représentée chez nous par la docteure Joanne Liu, ex-présidente des Médecins Sans Frontières). Les religions ont la même recette, que vous pourriez nous soupçonner de nous voir l’appliquer par notre présentation en cinq parties, en somme quatre évangiles (parties 1, 2, 3, et 4) + une apocalypse pour vous faire peur (partie 5) : repentez-vous, ne baisez plus et surtout donnez-nous votre cash !
Non, ce n’est pas le genre de la maison APLP dont le slogan est :
On produira bientôt des T-shirts pour afficher nos convictions et… pouvoir vous vendre quelque chose. Car la situation est gravissime, selon les deux témoignages suivants.
■ La montée des droites conservatrices maintenant au pouvoir en Pologne, Hongrie et Italie traduit le ras-le-bol d’une Europe qui n’apporte que du désastre économique social et part en guerre contre une partie de l’Europe derrière les USA et l’OTAN qui dirigent cette guerre depuis 2014, sans aucune considération pour les peuples d’Europe qui avaient pourtant opté pour les accords de Minsk. Lilia Ghanem, Liban, membre de l’AHT.
■ Pour la paix… En Ukraine, la voie étroite, rocailleuse, même incertaine de la négociation prendrait du temps, mais elle s’impose plus que jamais. Devant le vide, les chefs de guerre, des deux côtés de la parade, ne parlent que de victoires éventuelles ou inventées. Chaque jour, leurs stupides aventures militaires font toujours plus de victimes… à cacher aux regards de ceux et celles qui pourraient oser remettre en question leurs stratégies. Dommages collatéraux. Sans plus. L’ère de la bêtise doit finir. Négociez ! Négociez ! Promouvoir la paix, c’est protéger la vie. André Jacob, APLP honoraire.
Nous faisons écho à l’appel lancé par l’Inde et la Chine, peuplées de près de trois milliards d’êtres humains, à une paix NÉGOCIÉE en Ukraine :
- entre la Russie qui vient d’élargir son territoire par des référendums illégitimes
- et l’OTAN implantée depuis la chute du mur de Berlin avec arrogance militariste dans treize pays ex-membres du Pacte de Varsovie ou de l’ex-Yougoslavie.
Science for Peace fait circuler un document complexe émanant du professeur de l’Université Princeton : A CALL FOR PEACE, by Richard Falk. It is with a deep sense of responsibility that we address this call entitled “To all who care for humanity’s and the planet’s future.” This call prepared has been endorsed by 38 individuals from a wide array of nationalities right across the globe. They are mainly public intellectuals and activists who have been involved in a variety of causes over the years…
Merci d’appuyer avec nous tous les appels ô combien fragiles à la paix !
Dernière conclusion confiée au dessin de 2005 de Frédéric Back, toujours actuel avec sa main féminine qui verse l’eau nécessaire à la vie :
[1] Men Going Their Own Way (MGTOW) un mouvement essentiellement en ligne, antiféministe, misogyne, encourageant les hommes à vivre séparés des femmes-bitchs.
[2] Sauvé, L. et Orellana, I. (2004) Environmental education as a contribution to the emergence of a culture of peace. In Wenden, A. Educating for a Culture of Social and Ecological Peace. Suny Press, 99-122. Nous venons de lui suggérer de s’y remettre.
NB Voici deux organisations humanitaires actives en Ukraine et dans les pays où les Ukrainiens se réfugient, contrôlées ni par le gouvernement ukrainien ni par la Russie.