Le concours Art et Paix est terminé, le jury a longuement délibéré et voici enfin les 30 oeuvres choisies, pour célébrer les 30 ans des APLP ! Peinture, poésie, chanson, sculpture… il y en a pour tous les goûts.
Vous avez pu voter pour vos oeuvres préférées. La période de vote est maintenant terminée. Vos préférences seront bientôt publiées sur ce site.
Les 30 oeuvres retenues par le comité de sélection lors du concours Art et Paix, automne 2014, à l'occasion des 30 ans des APLP : tableaux, poèmes, dessins, sculptures, chansons.
« Si », chanson de Kyra Shaugnnessy
« Le monde est rendu fou », chanson de Suzanne Lainesse
« Ougainatso », chanson de Marcomé
Bonjour, L*art qui dit, qui rejoint, qui pense loin, qui parle de la vie, qui exprime la beauté, la vérité, la ré-réalité de ce monde, qui aide à mieux saisir l*espace libre et le temps en marche dans lequel nous évoluons tous ensemble, qui permet d*être encore plus présent à ce que nous sommes et à ce que l*on devient… Et la paix y trouve plein sens, cohérence, alliance, concert, accord, humaUnité de gestes et de couleurs en parade de triomphe sans peur… Cette paix qui engendre la paix, qui marque les territoires de l*empreinte pacifique qui consiste à laisser le plus de trace possible de notre passage sur la planète Terre… Que laisserons-nous de beau, de bon et de bien? Voilà la question et un concours qui en donne bien de belles réponses! L*art nous raconte que l*humain est capable du meilleur, qu*il a âme et coeur ainsi avant tout comme première identité. Art et paix nous font du bien! Quel bonheur! Parce que le bonheur des uns fait le bonheur des autres… Grand Merci! Soyons tous heureux!
J’ai voté pour Suzanne Lainesse pour la richesse du texte et aussi l’interprétation tout en douceur.Bravo.
Très belle initiative. Cette chanson pousse à réfléchir . Elle parle beaucoup. Bonne chance à cette artiste.
ma préférée est celle de Carolline Aclair
merci
Merci à vous. =)
Trop cool de pouvoir voter pour nos oeuvres préférées ! On ne peut voter qu’une fois. Excellente idée !
Je comprends que c’est toujours le «moyen des votes» affiché par les étoiles sous les oeuvres. Parfait !
Très démocratique chers amis !
Allez, votez !
On dirait que le vote est déjà fait car une des oeuvres a déjà plus que toutes les autres. Est-ce truqué ?
Ce que vous voyez sous les images avant de voter représente la moyenne des préférences exprimées jusqu’à maintenant.
– Le webmestre
Wow Judi, plenty of amazing talent in there!
Great selection of art really happy got connected to this artistic gathering. I discovered new singers too tks to you. Looking forward to meet you at Lion dOr. Paul
Please submit my vote for the song sung so beautifully by Marcome’, OUGAINSTSO with Michel Bertrand. A wonderful combination!
Merci pour cette très belle initiative. J’ignorais son existence. Aussi, suis-je très heureuse d’avoir visionné tour à tour ces oeuvres toutes pleines de talent et de sensibilité. Mon vote est donné à la très douce et pacifique oeuvre d’Huguette Caron qui m’inspire beaucoup. Elle me rappelle une des oeuvres de Folon, grand défenseur des droits de l’homme, qui a peint une colombe portant dans son bec une branche d’Olivier. Bien sûr, dans une telle exposition, l’arrivisme et la compétition se doivent d’être minimalement présents. Aussi, tout en assumant le choix qui est le mien, ai-je envie de souligner que tous ces artistes, quelle que soit leur médium, méritent ma plus vive admiration pour leur travail. Et surtout, pour les valeurs de paix dont ils se font les messagers lumineux. Merci infiniment à vous tous et toutes pour votre engagement.
Merveilleuse sélection. J’aime beaucoup l’artiste Marcomé avec sa chanson Ougainatso. Je connaissais Michel Robidoux à la guitare à cause de l’album Jaune de Jean-Pierre Ferland mais je n’avais jamais entendu la voix suave de Marcomé. Belle découverte! Merci pour cette initiative qui fait chaud au coeur.
Je suis d’accord avec vous madame Delambre. Je connais très bien la virtuose de la voix Marcomé. Quel bonheur de l’écouter. Quelle paix pour l’âme que ces mélodies. Tous ses disques nous enchantent. Beau style de musique qui nous entraîne au pays du rêve, de repos et de la contemplation. Merci à Michel Robidoux pour son accompagnement tout à fait remarquable. C’est l’artiste qu’il fallait pour l’artiste. Un pur moment de bonheur. Merci d’avoir organisé ce concours.
Marco me pour moi est la meilleure
Mon vote vas pour Carolline Auclair mais je ne peu cliquer sur les étoiles,
Je crois qu’il y a un problème sur votre site.
S.V.P. enregistrer mon vote , merci
Johanne Seguin
Merci à vous Johanne.
Unir l’Art et la paix…
Voilà une initiative qui apportera de nombreuses semences!
Je souligne particulièrement la fructueuse carrière de Barbara Sala.
À 77 ans, elle est devenue une ambassadrice de renommée internationale.
De nombreux musées dans le monde on représenté son art avec fierté.
Les couleurs et sujets de ses peintures naïves relèvent de la féerie.
Nous avons ici l’occasion d’honorer cette grande peintre québécoise!
Que de choix!
J’ai passé de très beaux moments à admirer et absorber toutes ces oeuvres.
Mon choix s’est porté sur la belle chanson de Suzanne Lainesse car je m’y suis retrouvé. Elle décrit très bien la frustration d’impuissance où nous laissent les nouvelles des horreurs de la guerre et qui nous pousse à nous fermer les yeux et nous retourner sur notre petite vie confortable…
Ce fut très difficile de faire un choix dans le cadre de ce concours mais je vais y aller selon ma première impression ce qui ressort en premier:
Je choisis Salam, (Paix de Lady Sylva).
Belle initiative
J’aime bien aussi un f-18 pour la paix et tous les autres
Frédérick Thomas, regard d’enfant à coup sur ! ♡
seul lui de Frédérick qui est l’enfant est le plus interessant et parce que le regarde d,un enfants dit toute et sans de mensonge
Celle de Frédérick est superbe !
Bonsoir!
J’ai cliqué sur une étoile figurant sous mon oeuvre préférée, et il ne s’est rien passé.
Le nombre d’étoiles n’a pas augmenté.
Comment ça fonctionne?
LPK
Veuillez noter que les étoiles qui apparaissent sous les oeuvres avant que vous ayez voté représentent la MOYENNE des votes à date. Lorsque vous votez, il est possible que l’affichage des étoiles ne change pas – si 50 personnes ont voté pour cette oeuvre, votre vote ne fera sans doute pas changer la moyenne de façon visible. Mais soyez certain-e-s que votre vote est enregistré, et compte ! – Le webmestre
Ma préférence va à la chanson « Le monde est rendu fou » que je trouve très touchante et qui décrit bien nos sentiments d’impuissance et de tristesse concernant la guerre et la violence dans le monde. Merci à cette artiste aussi qui la chante si bien. Et bonne chance à tous!
J’ai voté pour la chanson « Le monde est rendu fou » que je trouve très belle et très touchante. Elle exprime bien notre sentiment d’impuissance et de tristesse concernant la guerre dans le monde et la violence aussi. Félicitations aussi à Suzanne Lainesse qui l’interprète si bien. Bonne chance à tous!!
À la défense de la valeur symbolique de mon oeuvre, j’aimerais vous partager ce deux articles de la Presse:
http://www.lapresse.ca/photos/201411/06/12-13032-les-murs-de-la-honte.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=galerie
http://www.lapresse.ca/international/europe/201411/06/01-4816428-il-y-a-25-ans-il-ouvrait-le-mur-de-berlin.php
Merci Guy,
Excellentes articles….Il y a beaucoup de mur de la haine partout au monde. Tranquillement il faut les détruire, préjugé par préjugé.
judi
on nom d’artiste et Siroit ?
Regard d’enfant …Frédérick Thomas … les yeux parlent
Regard d’enfant me touche droit au coeur. C’est dans le silence que tout ses mots sont entendus. Ce chef d’oeuvre imprègne l’alerte que la paix doit traversser et vaincre les guerres. Au nom de l’innocence, nos enfants…
Wowww merci
Oui quel beau regard innocent. Mais l’innocence est l’expression de ignorance. Ils ignorent le pourquoi de ces guerres. Nous les vieux, nous sommes les premiers responsables et nous nous consolons devant ces regards d’enfants à qui nous donnons un sens qui fait notre affaire. Au lieu de se perdre dans le regard des enfants, regardons ce que l’on fait de nos enfants dans ce monde. Regardons les valeurs que nous leur transmettons. Pourquoi couper dans l’éducation, dans les garderies? Et ailleurs dans le monde? L’aide humanitaire pour ces enfants réfugiés? Il y a rien d’innocent dans ce monde!
Vous croyez qu’il est ignorant parce que c’est un enfant? ne vous en faites pas, il connaît très bien le fond de sa douleur.
Et si, par un regard d’enfant, nous pourrions attendrir les coeurs de guerre et amener la paix…
Allez voir les belles photos de la jeunesse hitlérienne! Allez voir les photos des enfants soldats d’Afrique! Les enfances sont ignorants et innocents de nature, facilement exploitable.
Vouloir la paix dans ce monde n’est pas une rêverie en rose ou en bleu| C’est l’angoisse de se demander que faire devant toute ces images d’horreurs et de guerres.