13 avril 2014 Le Prix Nobel de la Paix 1976, l’Irlandaise Mairead Maguire, en mission de paix en Syrie, a rencontré en fin de semaine des Arméniens-Syriens de Kessab, réfugiés en l’Église orthodoxe arménienne de la Vierge-Marie à Lattaquié (province du nord de la Syrie). La ville de Kessab, proche de la frontière syrienne avec la Turquie, a été envahie le 21 mars par des milliers de mercenaires du groupe armé Jabbat al-Nusrah (proche d’Al-Qeida), avec la complicité d’avions F-16, de tanks et de pièces d’artillerie turcs. Le gouverneur syrien Abdoul-Qader de la province de Lattaquié s’est déclaré catastrophé par cette invasion qu’il dit facilitée par l’OTAN. Selon les témoins oculaires réfugiés à qui ont rendu visite nos amis pacifistes de la délégation Mussalaha (réconciliation, mouvement lancé par mère Agnès-Mariam-de-la-Croix et appuyé par madame Maguire et les Artistes pour la Paix), une soixantaine d’habitants auraient été tués, un nombre indéterminé d’entre eux emmenés de force en Turquie, tandis que des milliers d’autres, à prédominance (70%) chrétienne arménienne, se sont réfugiés plus au sud, principalement à Lattaquié. On sait que la Turquie a vu lors des dernières élections le pouvoir de son président islamiste s’accroître, en dépit des accusations de malversations financières, en complicité avec son fils, qui pesaient sur lui.
La photo ci-contre montre l’arrivée à Damas, après leur visite de Lattaquié, de mère Agnès-Mariam joignant sa main avec celle de madame Maguire en blanc, derrière laquelle se trouve le délégué des Artistes pour la Paix Amir Maasoumi. On se souvient qu’Amir a organisé le voyage et la conférence de presse de mère Agnès à Montréal il y a cinq mois environ. Il a joint, depuis, le conseil d’administration des Artistes pour la Paix, dont un des membres, Jean-Daniel Lafond, avait réalisé le très beau documentaire sur son voyage en Iran.
Ni la France, ni la Grande-Bretagne, ni les États-Unis n’ont voulu condamner cette exaction d’un pays contre un autre pays, bien pire, en conséquence de vies humaines sacrifiées, que l’annexion de la Crimée par les Russes. Nos médias en se taisant s’en feraient aussi complices. Mairead Maguire a affirmé sa tristesse et son indignation de voir combien les médias occidentaux taisent les ravages causés à la population civile syrienne par des mercenaires étrangers.
Dès le retour du délégué des Artistes pour la Paix, Amir Maasoumi, vendredi le 18 avril, nous vous tiendrons au courant de cette mission de paix qui démontre le courage de pacifistes, contrairement à l’image trop répandue : ce matin même du 13 avril, deux obus ont fait un mort et deux blessés graves à vingt mètres de l’hôtel où sont descendus les membres de la délégation Mussalaha à Damas; d’autre part, l’ONU a rendu public un rapport faisant état de tortures répandues, tant par le gouvernement syrien que par les rebelles.
Quand on pense que la Turquie possède des armes nucléaires mises à la disposition de l’OTAN… (rappel : les APLP ont réclamé dès la fin du Pacte de Varsovie il y a plus de 20 ans l’abolition de l’OTAN).
Pierre Jasmin
Vice-président des Artistes pour la Paix
Merci à nsnbc.me pour les deux premières photos.
Excellent Pierre !…. c’est sur que les médias auront de la misère à publier cet article avec la phrase: «Nos médias en se taisant s’en feraient aussi complices»
Au contraire, Judi, les médias devraient se sentir encouragés à ne pas se faire complices du silence et publier la position des Artistes pour la Paix pour montrer leur objectivité! Pourquoi dans la crise ukrainienne, ne saluent-ils pas la formidable leçon de pacifisme démontrée par les protestataires russophones qui sont allés à la rencontre des tanks envoyés par le gouvernement ukrainien de droite et ont réussi à les dissuader de bombarder leurs propres concitoyens? Mon enthousiasme face à cette réaction risque bein sûr d’être naïf, si le président Poutine en profite pour envoyer ses troupes au-delà des frontières. Mais au contraire, jusqu’à présent, il semble encourager une sortie de crise non-violente. Hélas, on ne peut en dire autant de notre gouvernement Harper qui a envoyé des F-16 pour jeter de l’huile sur le feu avec l’OTAN…
D’où l’importance que nos médias laissent la parole à des visions différentes…