Margie Gillis

Margie Gillis

Par Hélène Beauchamp.

Danseuse aux pieds nus et à la chevelure magnifique, aux mains expressives et au corps fluide, à la présence généreuse et au visage d’une belle sérénité, Margie Gillis danse les yeux fermés dans l’espace immense de ses paysages intérieurs, paysages qui jaillissent de la source, ce lieu et ce mot qu’elle aime tant, la source d’où tout provient, la source qui est l’âme, le lieu d’origine, le lieu des possibles et du renouvellement.

Les Artistes pour la paix ont choisi de vous rendre hommage aujourd’hui, vous qui associez compassion et créativité, Art et qualité de la vie. « Art is about the quality of life. »

Dans Source, le très beau film réalisé par Pepita Ferrari pour l’Office national du Film, vous affirmez : « Il faut un lieu pour ce qui est beau, ce qui guérit, ce qui est sagesse profonde et réelle. Il faut inventer ce qui nous est inconnu. »

Margie Gillis, vous êtes l’une des artistes de danse, chorégraphes et pédagogues les plus prolifiques et réputées au Canada. Pionnière audacieuse de la danse moderne et libre-penseuse, vous avez conquis la critique, gagné de fidèles admirateurs de partout au monde et influencé toute une génération de danseurs grâce à votre style naturaliste. En près de 40 ans de carrière, vous avez chorégraphié et interprété plus de 100 créations de danse et collaboré avec quelques-uns des grands danseurs et chorégraphes de notre temps. Vous avez aussi été soliste invitée de nombreuses compagnies, dont le Ballet national du Canada, les Grands Ballets Canadiens et la Paul Taylor Dance Company, en plus de créer des œuvres pour des organisations comme l’Alberta Ballet et le Cirque du Soleil.

Née en 1953 à Montréal, vous commencez à étudier le ballet et la gymnastique dès l’âge de trois ans. La « transformation » est à la source même de votre inspiration et de vos mouvements, et vous donnez forme à votre processus créatif et à votre technique de formation professionnelle en enseignant « à danser en puisant au fond de ses tripes ».

Danser de l’intérieur vers l’extérieur, dites-vous : « Mon approche à la danse et la chorégraphie est basée sur l’écoute des différentes connexions qui existent entre l’esprit et le corps. Il s’agit du processus cinétique naturel par lequel notre paysage intérieur est converti en pulsions électriques qui transmettent aux muscles les informations sur la manière dont ils doivent s’activer et sur la qualité du mouvement à exécuter. »

Margie Gillis, vous êtes membre de l’Ordre du Canada depuis 1988 et de l’Ordre national du Québec depuis 2009. Les gouvernements canadien et québécois vous ont octroyé le titre honorifique d’Ambassadrice culturelle. En 2001, pour souligner votre apport exceptionnel à la culture nationale, le Conseil des arts et des lettres du Québec vous a remis sa Bourse de carrière. Pendant la saison 2008-2009 qui marquait le 35e anniversaire de votre carrière, le Conseil des Arts du Canada vous a remis le prix Walter Carsen d’excellence en arts de la scène, et le célèbre Stella Adler Studio de New York vous a décerné le tout premier MAD Spirit Award qui salue l’implication humanitaire exceptionnelle d’un artiste. Artiste engagée, vous avez en effet prêté votre voix à de nombreuses causes humanitaires et à différents organismes soutenant la lutte contre le sida. Vous avez été porte-parole d’Oxfam et de Planned Parenthood Foundation.

Au fil des années, vous avez conquis votre public par votre interprétation magistrale des diverses facettes de l’âme humaine.

Merci, Margie Gillis, d’accepter l’Hommage des Artistes pour la Paix en ce 14 février 2012.

En mon nom personnel et au nom de ma compagnie Alizes danse, je suis honorée de vous présenter un extrait de Petites chorégraphies intimes, le tableau intitulé Protéger. Et je suis enchantée de constater qu’en ce jour, la danse émergente et la danse établie puissent se rencontrer. Merci

Hommage présenté par Izabella Marengo, danseuse et chorégraphe de la compagnie Alises danse, aussi membre du Conseil d’administration des APLP.

– – – – –

Un hommage a aussi été rendu à Yvon Deschamps