Relayé par son fils Pierre, artiste pour la paix honoraire
Dixième recommandation finale de notre mémoire, page 36
En 2016, nous recommandions d’abord au Ministère de la Défense* de se rebaptiser ministère de la paix et de la sécurité, conformément à la demande de L’ENQUÊTE POPULAIRE SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ de 1992, forte de 600 présentations à travers le Canada ! Pour notre mémoire 2016, mon père avait suggéré ainsi une de ses 16 recommandations finales : plutôt que d’investir des dizaines de milliards de $ dans des avions militaires, pourquoi ne pas acheter des Canadairs, champions de lutte contre les feux de forêt, pour les mettre à la disposition de pays amis ? Le Canada aurait beaucoup moins d’ennemis, sans avoir investi dans un seul F-35 et pour un prix infiniment moindre : le Bombardier-Canadair CL-415 « Pélican 33 » de la Sécurité civile française, tel que photographié, coûte $37 millions, trois fois moins que le prix estimé le plus bas du F-35 !L’étonnante vision écologique de mon père prévoyait-elle l’intensité du réchauffement climatique qui affecte aujourd’hui cruellement notamment la Californie, la Colombie-Britannique et la Grèce ? Surendettés avec des achats militaires dont le pays n’a nul besoin, les Grecs ont connu un effondrement économique dramatique occasionnant suicides, exils et morts de miséreux par centaines de milliers. Héros de la résistance contre le régime militariste des colonels, Mikis Theodorakis [1] avait démissionné tour à tour de ses postes de ministre dans les partis tant de la gauche des Papandreou que de la droite des Karamanlis, parce que leurs leaders avaient fait de la Grèce le seul pays de l’OTAN (avec les États-Unis) à s’armer à 3% de son PIB; les mêmes banques françaises et allemandes qui avaient financé leurs acquisitions militaires à hauts taux avec des bonus avantageux pour les partis corrompus, ont exigé d’être remboursées intégralement, causant une faillite qui a considérablement abaissé le niveau de vie de sa population exsangue [2].
Pour la droite qui critique nos positions comme dangereuses, rappelons que le Stockholm International Peace Research Institute calcule depuis trois ans à 18 FOIS supérieures à celles de la Russie les dépenses militaires des pays de l’OTAN; l’OTAN qui a empêché le Canada le 21 janvier dernier de se joindre aux 130 pays qui ont approuvé à l’ONU le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires; l’OTAN qui a bombardé la Libye, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan, causant des centaines de milliers de morts et une grande part des 82 millions de réfugiés que déplore le Haut-Commissariat des Réfugiés de l’ONU; l’OTAN qui réclame aujourd’hui du Canada des dépenses d’une centaine de milliards pour des instruments périmés de guerre du siècle dernier, c’est-à-dire des chasseurs-bombardiers et des bateaux de guerre Irving/Lockheed Martin avec missiles, évalués à $300 milliards en tenant compte des emprunts, de leur maintenance sur 30 ans, des coûts de la main d’œuvre et de leur formation, et enfin de leur voracité en pétrole polluant l’écosphère. Tout cela pour attaquer le Venezuela, comme en témoigne la traduction primordiale par Christian Morin de l’article d’Yves Engler. Hautement préoccupant qu’aucun des cinq partis représentés aux Communes ne semble s’en préoccuper sérieusement à la veille d’une élection.
Quant à la couverture des médias (vive Radio-Cadenas !) sur l’avancée actuelle des Talibans en Afghanistan, elle consiste en témoignages de généraux encore persuadés d’avoir agi pour le bien de la civilisation occidentale, en laissant de côté notre demande fondée de 2008 avec feu l’écrivain Bruno Roy d’en retirer les troupes canadiennes, de même que nos deux articles du printemps dernier sur l’Agonisthan, comme l’a surnommée le chanteur Richard Desjardins ! Certains princes militaires ont cru que violer une fille de 16 ans était une façon de l’éveiller à la sexualité, comme ils ont cru bon contraindre les Talibans à adopter nos valeurs.
Mon père, mort il y a deux ans
Lieutenant de l’armée canadienne envoyé en Angleterre avec son régiment torontois écossais en 1943-44, mon père aurait été renvoyé au Canada pour son refus d’endosser la punition au cachot, mains et pieds liés, d’un subalterne canadien français qui aurait mal attaché ses souliers (sic) : insubordination, verdict de ses supérieurs qui répondaient « speak white » à toute conversation en français. Et pourtant parler anglais, il avait appris cela à la dure, quand âgé de sept ans, il dansait avec ses jambes croches le charleston sur les trottoirs de Manhattan, assurant lors de la crise de 1929 la subsistance de sa famille exilée par les problèmes de jeu et d’alcool du grand-père.
Yves Jasmin, O.C., vice-président d’Air Canada mais auparavant directeur de l’information, de la publicité et des relations publiques d’Expo 67 qui a permis d’ouvrir toutes grandes les portes du Québec au monde entier, fêté à la première du merveilleux film Expo 67 mission impossible de Guylaine Maroist et Éric Ruel à la Place des Arts, en a témoigné à Tout le monde en parle avec son ami Philippe de Gaspé-Beaubien. À sa mort, la mairesse de Montréal Valérie Plante a écrit : « Triste d’apprendre le décès du grand communicateur Yves Jasmin, un des visionnaires derrière le succès d’Expo 67, notamment grâce à la façon dont il a révolutionné la pub pour cet événement majeur de notre histoire ». On trouvera dans les archives de L’Aut’Journal un retour sur cet événement majeur de notre histoire.
*« Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan annonçait le 6 avril 2016 le lancement de consultations publiques dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent avec les Canadiens et d’autres intervenants clés visant à éclairer l’élaboration d’une nouvelle politique de défense pour le Canada. Il s’agit de la première consultation publique … en plus de vingt ans. » Les Artistes pour la Paix voulurent y contribuer par un document de 38 pages qui fut refusé : ce fut l’objet de notre première demande de démission du vétéran d’Afghanistan, M. Sajjan, d’autant plus que notre document de juillet 2016 réclamait de « surtout protéger les femmes et les membres LGBT (sans Q il y a 5 ans), avec comme priorités internes de l’Armée canadienne, l’application rigoureuse des recommandations du rapport Marie Deschamps et l’augmentation significative de femmes et de membres des Premières Nations à l’emploi de l’armée et du ministère ».
[1] À qui j’ai recommandé à la rectrice Paule Leduc de l’UQAM de décerner un doctorat honorifique à l’occasion de sa direction à la Basilique Notre-Dame du Canto general de Pablo Neruda vanté par son plus grand fan, Pierre Falardeau, lui qui a inventé le terme Radio-Cadenas…
[2] http://www.artistespourlapaix.org/?p=18713 sur le film de Costa-Gavras à propos de Yannis Varoufakis, Conversations secrètes. On souhaiterait tant voir nos amis économistes Bernard Maris (Charlie Hebdo) et Gilles Dostaler (UQAM) encore vivants pour témoigner.
Aucun commentaire jusqu'à présent.