La planète s’invite au parlement est un groupe citoyen non partisan dont le fonctionnement n’est pas hiérarchique. Il s’est donné la mission de forcer les gouvernements à combattre le réchauffement de la planète et l’effondrement de la biodiversité.
Il a choisi la manifestation comme principal moyen de pression et a ainsi organisé plusieurs grandes marches depuis le 15 septembre. Il croit que sa détermination, combinée aux actions d’autres groupes et organisations, permettra de bâtir un rapport de force qui poussera les gouvernements à faire de ces trois revendications une réalité :
- Reconnaître que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité sont les plus grands défis de notre époque et sensibiliser l’ensemble de la population à ce sujet.
- Développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, c’est
à dire réduire les émissions de GES d’au moins 45 % d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2010) et les éliminer complètement d’ici 2050. Présenter à la population un rapport annuel détaillé sur l’atteinte de ces cibles. - Interdire tout nouveau projet d’exploitation et d’exploration des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions, directes ou indirectes, aux projets actuels.
Toute la société civile et tous les groupes militants sont invités à endosser ces revendications et à participer à la manifestation. Les Artistes pour la Paix vous encouragent à diffuser ces informations sur vos réseaux sociaux, car plus nous serons nombreux.ses et diver.ses, plus notre impact sera grand.
L’événement sera festif et familial. Il y aura de la musique, des percussions, du théâtre de rue. Des dizaines de personnalités des milieux culturel, politique et environnemental ont déjà annoncé qu’elles se joignent à nous, et la liste ne cesse de s’allonger.
Merci aux APLP pour leur engagement dans ce grand mouvement citoyen!
Depuis hier, 05 novembre, j’ai observé la qualité de l’air, et ce à partir de la station de métro Place D’Armes (où se situe Palais des Congrès aussi), c’est indiqué ‘Acceptable. Habituellement, c’était indiqué ‘Bonne’. Est-ce que c’est normal ?
Ô, MA TERRE
Combien de travailleurs
Ont brûlé leurs heures
Pour que vive la flamme
Du pétrole qui damne
Combien de peine
Charge les épaules
Des pauvres bohèmes
Qui errent entre deux pôles
Où les vents de fumée
Noirs comme les enfers
Traînent leurs chaînes
Sur la terre condamnée
Le soleil disparu
Les nuages obtus
Brisent la lumière
L’esprit confondu
La Lune triste
Des visages pâlis
Des poètes interdits
Prisonniers du schiste
Que la force réclame
Pour nourrir le capital
Monstre sans âme
Ennemi fatal
Des fleurs et des rosées
De l’aube et des étés
Une grande faux
Déchiquette les oiseaux
Ô mère ma terre
Qui tant a souffert
Tu pleures dans le ciel
Des larmes de sel
Car les hommes fous
Redevenus bêtes
Frappent ta tête
Avec le fer des clous
Me voici orphelin
Mes frères animaux
Mes amis floraux
Meurent au matin
Dans l’angélus sombre
Le tourment des jours
Où peine mon amour
Dans un trou d’ombre
Ma chère planète
Exilée et seulette
Porte sur son dos
Le choc de mes os
La vie
N’éclot plus ses graines
Dans le chant des plaines
L’Humanité s’est éteinte ?
L’Humanité s’est éteinte ?