planete_1

Photo Yvon Monette

Le collectif La planète s’invite au parlement organise une grande manifestation à Montréal le 10 novembre, quelques jours avant la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale. Rendez-vous Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles (métro Place des Arts) à 14h.

La planète s’invite au parlement est un groupe citoyen non partisan dont le fonctionnement n’est pas hiérarchique. Il s’est donné la mission de forcer les gouvernements à combattre le réchauffement de la planète et l’effondrement de la biodiversité.

Il a choisi la manifestation comme principal moyen de pression et a ainsi organisé plusieurs grandes marches depuis le 15 septembre. Il croit que sa détermination, combinée aux actions d’autres groupes et organisations, permettra de bâtir un rapport de force qui poussera les gouvernements à faire de ces trois revendications une réalité :

  1. Reconnaître que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité sont les plus grands défis de notre époque et sensibiliser l’ensemble de la population à ce sujet.
  2. Développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, c’est
    à dire réduire les émissions de GES d’au moins 45 % d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2010) et les éliminer complètement d’ici 2050. Présenter à la population un rapport annuel détaillé sur l’atteinte de ces cibles.
  3. Interdire tout nouveau projet d’exploitation et d’exploration des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions, directes ou indirectes, aux projets actuels.

 

planete_3

La Grande Marche du 22 septembre. Photo: Maury Carrera

Toute la société civile et tous les groupes militants sont invités à endosser ces revendications et à participer à la manifestation. Les Artistes pour la Paix vous encouragent à diffuser ces informations sur vos réseaux sociaux, car plus nous serons nombreux.ses et diver.ses, plus notre impact sera grand.

planete_2

Photo Yvon Monette. À droite, François Geoffroy, membre fondateur du collectif La planète s’invite au parlement.

L’événement sera festif et familial. Il y aura de la musique, des percussions, du théâtre de rue. Des dizaines de personnalités des milieux culturel, politique et environnemental ont déjà annoncé qu’elles se joignent à nous, et la liste ne cesse de s’allonger.

Détails : https://www.facebook.com/events/331709870937496/