Les artistes Bessette, Gisèle Boisvert, Réal Calder, Michel David, Alain Dionne, Jocelyn Fiset, France Godbout, Neutrinox, Orniartho, Jean Martel, André Michel, Virounêka, Richard Paquette, Jean-Louis Slézak, Danou-Lynn, Joëlle Tremblay et Gaëtane Voyer offrent une fenêtre ouverte sur leurs visions, leurs inquiétudes, leurs revendications, leurs perceptions du milieu naturel et des tractations qui ont eu une incidence sur son état. Par l’entremise de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, les membres du RAP esquissent ainsi des réponses à la question simple mais pourtant si cruciale : Quelle nature laisse-t-on en héritage aux générations futures ?
En plus de vous transporter au cœur d’une expérience visuelle de haute qualité, l’exposition constitue un élément catalyseur d’une réflexion élargie sur les enjeux autour de notre relation complexe avec la nature, marquée par l’admiration, mais aussi teintée par des tensions et des contradictions.
Fondé en 1993, Le Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire rassemble des artistes ayant à cœur la création artistique et la médiation culturelle qui assument un rôle dynamique au sein et à l’extérieur de la communauté hilairemontaise.
L’exposition La nature en héritage sera présentée du 7 mai au 25 juin au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le vernissage aura lieu le dimanche 7 mai à 14h. Pour information, appelez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.qc.ca. Téléchargez l’invitation en cliquant ici.
Je n’ai pas vu l’exposition et comme je quitte pour la Gaspésie…je ne pourrai la voir. Cependant, je veux souligner l’effort de ce groupe d’artistes pour exprimer leur préoccupation et transmettre leur message à travers leurs oeuvres. Ce travail demande, je crois, quelque chose de plus à l’artiste et témoigne de son encrage dans son époque et sa société.
L’exposition se termine Dimanche le 25 juin.
Car la paix est aussi pour notre environnement, cessons de lui faire la guerre !