arrestation_turquie

Une des arrestations violentes d’intellectuelles qu’on veut faire taire en Turquie

Au Café Gitana de la rue Saint-Denis à Montréal, vendredi le 9 décembre, s’est organisée une belle soirée de solidarité poétique grâce au chanteur Philippe Laloux et à la poète (et animatrice-radio) Claudine Bertrand, tout juste débarquée de Paris : elle a ardemment souhaité que tous ressentent et expriment leur soutien à l’écrivaine turque Asli Erdogan, emprisonnée à cause de ses écrits pro-kurdes depuis août dernier par son président homonyme, opposé à toutes ses valeurs de démocratie [1].

Le réseau KEDISTAN [2] relaie ce genre de nouvelles de solidarité partout dans le monde : grâce à Akim Kermiche, militant marocain des droits de l’homme, qui a lu un de ses propres textes et qui a filmé la soirée pour Radio Centre-Ville (voir + loin), vous percevrez l’ambiance de ferveur qui s’est emparée tour à tour des poètes Jean-Paul Daoust, Raymond Cloutier, Violaine Forest, Diane Régimbald, Hector Ruiz, plusieurs autres et Évelyne Abitbol : cette dernière, directrice générale de la Fondation Raïf Badawi, représente ce prisonnier d’Arabie Saoudite qui depuis bientôt cinq ans n’a vu ni sa femme Ensa, ni ses trois enfants réfugiés à Sherbrooke, en dépit des démarches diplomatiques tentées timidement par le ministre Dion mais pas par le premier ministre Trudeau.

 

invitation_gitana_2

On nous a transmis trop tard cette publicité pour qu’on l’annonce sur notre site.

Sans concertation, avait lieu le même soir à partir de 16 heures trente la création d’un réseau de solidarité avec le peuple kurde et Rojava. Treize personnes formeront le premier noyau avec en premier lieu Nathan McDonnell et Dimitri Roussopoulos qui a renouvelé le même soir son membership aux Artistes pour la Paix dont il est co-fondateur, et bien sûr Michel Lambert & Roger Rashi, car Alternatives nous recevait dans sa salle de conférence de l’avenue du Parc, avec la présence de Malcolm Guy de la ligue internationale anti-impérialiste.

Mais la particularité de la lutte kurde n’est pas, selon nous, l’explosion terroriste de la bombe proche d’un autobus des forces de répression (samedi le 10 décembre) : comme le redit constamment Jean-Daniel Lafond à propos des événements d’octobre 1970 au Québec, les terroristes sont toujours les fossoyeurs de la cause qu’ils prétendent défendre, car la violence ne fait qu’engendrer une répression accrue et une radicalisation de la cause, ce qui en éloigne bien des sympathisants. Non, la singulière particularité de Rojava est de mobiliser avant tout des femmes telles Nancy Brown des Raging Grannies, Laurence Vézina de l’Association étudiante du Cegep Saint-Laurent se joignant aux Melia Tat, Dilan Damla, Aslihan Ozturk et à trois autres femmes kurdes engagées.

On les a mises au courant de notre manif, avec le président et la secrétaire des APLP, devant le bureau montréalais de comté du premier ministre [3], ainsi que de nos questions inquiètes au sujet des Kurdes posées au ministre des Affaires mondiales Stéphane Dion [4], suite à notre assemblée générale de septembre à l’UdA. Si la réponse détaillée du ministre le 2 novembre montra qu’il partageait nos inquiétudes [5], on observa hélas que ses six paragraphes consacrés à la Turquie ne contenaient aucune mention des Kurdes. Leur réservera-t-on, une fois qu’ils auront par leur lutte acharnée sauvé le monde de l’Armée Islamiste, le même sort qu’aux Palestiniens, Ouïgours et autres peuples persécutés ? D’où l’importance que des groupes comme le nôtre adoptent ces causes pour qu’elles ne subissent pas le même sort en politique internationale que nos « pauvres » tassés par les élites des partis…

soiree_gitana_groupe

En avant, Melia Tat, Nancy Brown, Laurence Vézina, Dilan Damla et Michel Lambert; au second rang, Dimitri Roussopoulos, Aslihan Ozturk, Roger Rashi, Malcolm Guy et Pierre Jasmin

La réunion terminée, nous nous sommes ensuite dirigés vers la soirée du Café Gitana, dont j’avais appris l’existence par Jocelyne de Repentigny de l’Association canadienne des Nations-Unies, qui encourageait sa tenue tout comme PEN international.

Le public entassé nous a réservé un accueil des plus chaleureux, voire enthousiaste, comme vous pouvez le constater sur la vidéo d’Akim Kermiche inscrite sur youtube [6] : vers la 19e et 26e minute quant à ma participation, vers la 21e minute pour des bribes du discours passionnant sur la lutte kurde par la jeune et brillante Aslihan Ozturk.

Merci à Odette Bougie, membre de notre C.A., qui fut présente tout au long de la soirée ! Et merci à tous les artistes (Lilya Prim-Chorney, Adèle Foglia, Marie Boti, Ariane Brunet, Antoine Khalili, Geneviève Parisien etc…?) qui se sont inscrits pour être tenus au courant des rendez-vous à venir. Voudriez-vous l’être aussi? Devenez membres des APLP, lisez nos prochaines parutions ou COMMUNIQUEZ VOS COORDONNÉES À ASLIHAN OZTURK [7] ! Lisez aussi le mensuel Merhaba Hevalno [8], magazine libertaire en français et évidemment, le livret de 76 pages du Collectif de Solidarité Féministe avec Kobané [9].

Ne manquez pas la projection à la mi-janvier 2017 au Cinéma du Parc et à la Cinémathèque d’un film-documentaire de l’ONF par la réalisatrice Montréalaise d’origine Kurde, Zayne Akyol intitulé Gulistan : Terre des Roses. Zayne Akyol a participé à plusieurs festivals du film à travers le monde, dont le RIDM, et a gagné de nombreux prix. Pour ceux et celles qui nostalgiques de Che Guevara, ne rebutent pas voir des femmes armées (certains pacifistes purs et durs s’abstiendront… mais depuis quand être pacifistes nous dispenserait en tout temps de nous défendre ?

Pierre Jasmin,
vice-président des Artistes pour la Paix

 PS Vifs remerciements à Nathan McDonnell pour ces informations qu’il a tenu à communiquer avant son départ pour l’Australie; aussi à Dimitri Roussopoulos, ainsi qu’à sa femme Lucia, pour leur hospitalité dans leur magnifique vieille maison du Milton Park que leur engagement communautaire avait contribué à sauver du pic des démolisseurs ignorants de la beauté des nobles architectures (Phyllis Lambert qui fêtera bientôt son 90e anniversaire avait joué un grand rôle dans la préservation de ce quartier central).


[1] http://www.lemonde.fr/international/article/2016/11/23/turquie-la-justice-ordonne-la-liberation-de-la-celebre-romanciere-asli-erdogan_5036597_3210.html

[2] « Si vous êtes sur Kedistan, c’est que vous venez y chercher une information sur la Turquie et le Moyen Orient, autre que ce qui vous est servi dans les médias mainstream, sans pour autant tomber dans des raccourcis culturalistes ou le confusionnisme. Vous n’y trouverez ni le jargon convenu des partis ou groupes faits pour ça, ni esprit de chapelle, fut-elle libertaire. Et bien évidemment, si vous revenez, c’est que vous défendez la liberté, l’utopie d’un monde meilleur, et que vous aimez les chats. »

[3] http://www.artistespourlapaix.org/?p=11841

[4] notre lettre du 20 septembre au http://www.artistespourlapaix.org/?p=11824

[5] http://www.artistespourlapaix.org/?p=12082

[6] http://l.facebook.com/l/TAQFH0F71AQFSve3p03254pTsbmlBU3tDnqct-Qp_GROSnw/www.kedistan.net/2016/12/11/montreal-asli-erdogan/

[7] Si vous êtes intéresséE à prendre part dans notre réseau de solidarité avec les kurdes et avec Rojava, veuillez manifester votre intérêt à aslihan ozturk [aslihanozturk59@hotmail.com]

[8] http://www.kedistan.net/category/editions/merhaba-hevalno/

[9] http://solidaritefemmeskobane.org/fr