Compte-rendu par Nathan McDonell
Nous avons tenu une conférence de presse bilingue très réussie mercredi devant le bureau montréalais du Premier ministre Justin Trudeau !! Nathan McDonell a lu à haute voix la déclaration de Solidarité Rojava Montréal qui a été travaillée par plusieurs membres de notre collectif. Il a été rejoint par Gurkan Ormangoren, le co-président du Centre communautaire kurde de Toronto (qui a dû prendre la route vers Montréal à 4h du matin !), Daniel Gingras, président des Artistes pour la Paix, Pierre Jasmin, le vice-président et pianiste, la secrétaire et danseuse Izabella Marengo et finalement Dimitri Roussopoulos, qui a été invité par le mouvement de libération kurde à une délégation de paix à Istanbul.
Lire la déclaration et le communiqué de presse sur cette page.
Les médias présents étaient le Montréal Gazette, Nouvelles Parc-Extension, le McGill Daily et Bizim Anadolu (un journal turque montréalais) et nous avons été contactés par Radio-Canada. Tous ont en leur possession les déclarations de RSM et des Artistes pour la Paix et ces déclarations étaient aussi circuler partout dans les médias montréalais. Ce matin, les employés des relations médiatiques de Trudeau étaient bien emmerdés.
Bien d’accord d’exprimer notre solidarité avec le peuple Kurde. On sait que sur le terrain, les Kurdes ont été extrêmement vaillant pour en découdre avec les islamistes radicaux…mais je m’interroge quand même sur le sens des priorités en ce moment. Étant donné l’état désastreux des relations internationales, ne serait-il pas plus judicieux de mettre tous nos efforts pour demander que soit respecté la souveraineté nationale Syrienne et dénoncer les double jeu de l’OTAN dans toute cette histoire ? Quand je vois des mouvements anti-capitalistes en Europe demander plus de bombes contre la Syrie, je me dis que le mouvement anti-guerre s’apprête encore une fois à se faire passer des sapins par la CIA.