APLP_logo

Sujets abordés : les Kurdes, les bombes nucléaires et l’exportation d’armes canadiennes

Le 20 septembre 2016

Monsieur le ministre des Affaires mondiales,

Les Artistes pour la Paix, réunis à Montréal en assemblée générale annuelle le 12 septembre dernier en la salle Claude Robinson (UDA), y ont entendu les allégations sérieuses suivantes, exprimées par leurs amis Kurdes auxquelles notre site avait déjà prêté foi [1] :

« Nous faisons appel à vous, en tant que citoyens canadiens très préoccupés par la situation de l’invasion turque en Syrie. Premièrement, nous sommes outrés que les journaux rapportent la nouvelle biaisée que l’invasion turque signifie la fin de Daesh, alors qu’en réalité nous avons amplement de preuves que Daesh jouit de la liberté de circulation à travers les frontières de la Turquie. Nous savons que le parti d’Erdogan cherche depuis déjà des décennies la purification raciale au sein de ses frontières et donc l’élimination des Kurdes, soit physiquement soit culturellement, en ayant aussi recours à l’emprisonnement. C’est sans doute pour cela que le gouvernement turc n’aime pas que les Kurdes du nord de la Syrie continuent de combattre Daesh avec succès en gagnant du terrain. Or, nos médias ne semblent rapporter que la version des communiqués de presse turcs, alors que la Turquie est entrée en Syrie pour y massacrer des Kurdes Syriens, sans même toucher à l’État islamiste. M. Dion, il est inacceptable que le Canada soit silencieux sur cet enjeu alors qu’il est le deuxième plus grand exportateur d’armes au Moyen Orient, alimentant des États qui violent les droits de la personne. M. Dion, nous vous prions d’agir dans le bon sens pour l’avenir de nous tous. »

Nous souscrivons à ce nouveau compte-rendu daté du 3 septembre et à l’urgence d’agir qui vous y est adressée, aussi appuyée par MM. Nathan McDonnell et Dimitri Roussopoulos (ancien vice-président des APLP, éditeur de Black Rose Books), bien informés suite à leur infortunée mission de paix en Turquie en février dernier. Au moment où notre premier ministre ouvre chez nous la porte aux revendications des Premières Nations et accueille avec bienveillance des réfugiés syriens contrairement à la communauté européenne qui, sauf l’Allemagne et la Grèce, les a commodément relégués à la Turquie, il serait anachronique que votre ministère, sous prétexte d’entretenir de bonnes relations diplomatiques, feigne d’ignorer les exactions anti-démocratiques du président Erdogan, particulièrement envers les communautés Kurdes, établies tant à Rojava en Syrie qu’en Turquie même.

Nous nous demandons aussi avec inquiétude ce qu’il advient des armes nucléaires entreposées par l’OTAN en Turquie, suite à l’arrestation du militaire turc qui en était responsable [2]. Une manière d’agir responsable, face au fléau nucléaire encore plus menaçant suite à la 5e explosion qui vient d’être effectuée par la Corée du Nord, attend bientôt votre prochain vote à l’ONU, où les prises de position canadiennes nous ont jusqu’à présent terriblement déçus (voir notre article dans le quotidien MÉTRO du 29 août, reproduit à la fin de cette lettre). Pouvons-nous vous rappeler respectueusement que notre mémoire du 29 juillet au ministre de la Défense [3] recommandait au Canada le retrait de l’OTAN irresponsable et militariste et émettait l’hypothèse d’une mission de Casques bleus en protection des Kurdes?

Enfin, tout en félicitant votre gouvernement pour l’intention annoncée de ressusciter les Casques bleus en question [4], nous réitérons notre condamnation sans appel des exportations d’armes canadiennes vers des pays tels que l’Arabie Saoudite, en guerre au Yémen et impliquée en Syrie et en Irak dans l’armement de factions sunnites proches d’Al-Quaeda et de Daesh.

Nous vous prions d’agréer, monsieur le ministre, l’expression de nos vives préoccupations,

Pierre Jasmin [5], vice-président, appuyé par Christian Morin, webmestre

Prise de position votée à l’unanimité par l’AGA du 12 septembre des APLP qui en a confié le texte définitif au nouveau Conseil d’administration APLP (réuni le 19 septembre)

c.c. Justin Trudeau, premier ministre; Rona Ambrose, parti conservateur; Hélène Laverdière, NPD; Michel Boudrias, Bloc québécois; Elizabeth May, Parti vert.


[1] http://www.artistespourlapaix.org/?p=11732

[2] http://www.artistespourlapaix.org/?p=11183 page 14

[3] Idem, page 6 (Casques bleus au secours des Kurdes) et pages 13 à 18 (retrait du Canada de l’OTAN)

[4] Lire sur notre site à ce sujet : http://www.artistespourlapaix.org/?p=11706

[5] Pierre Jasmin est aussi membre exécutif du Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires