NON À L’INVASION TURQUE PRO-E.I. DU KURDISTAN SYRIEN.
APPEL AU CANADA POUR METTRE FIN AU SILENCE !
Solidarité Rojava Montréal et la Fondation kurde du Québec vous invite à participer à la manifestation au bureau de Stéphane Dion, Ministre canadien des affaires internationales.
Le mardi 6 septembre de 11h à 13h, 750 Boulevard Marcel-Laurin (coin Beaudet), Ville Saint-Laurent, (métro Du Collège).
Ce sera la première manifestation devant le bureau montréalais de Stephane Dion.
Lien Facebook vers l’événement: https://www.facebook.com/
Au Rojava, au nord de la Syrie, les Kurdes (la plus grande population sans État au monde) ainsi que d’autres groupes ethniques divers oeuvrent à bâtir une société libre basée sur la démocratie directe, l’empowerment des femmes, le sécularisme et l’harmonie ethnique. Sa milice volontaire, qui inclut des occidentaux, est actuellement la force la plus efficace contre l’EI, qui a libéré beaucoup de terrain avec l’aide du soutien aérien américain.
Cependant, ces réussites sont maintenant compromises et menacées par le gouvernement autoritaire de la Turquie sous la tutelle du président Erdogan; le 24 août dernier, son gouvernement a lancé l’ « Opération bouclier d’Euphrate », une invasion illégale et non provoquée du nord de la Syrie avec des attaques aériennes, chars d’assaut et forces spéciales. Malgré que cette invasion est soutenue par les États-Unis et l’OTAN pour combattre le terrorisme, en réalité, c’est la Turquie qui collabore secrètement avec l’EI et d’autres groupes reliés afin d’écraser le mouvement libertaire kurde en Syrie.
Déjà, le nombre de morts comptés est de 70 et un nombre encore plus élevé de blessés et déplacés, surtout des civils. Ceci vient suite à un assaut militaire brutal ayant duré une année entière sur la population kurde vivant à l’intérieur des frontières turques, pratiquant ainsi de la purification ethnique et allant même jusqu’à utiliser des armes chimiques (http://www.spiegel.
En dépit des violations des droits humains par la Turquie et des bris des directives de l’OTAN, le Gouvernement duCanada n’a offert aucune critique du gouvernement turque. Avec des crimes d’une telle ampleur, et du fait que la Canada est un allié de l’OTAN et de la Turquie, le silence signifie complicité. Étant à présent le 2e plus grand exportateur d’armes au Moyen-Orient (incluant, notoirement, l’Arabie Saoudite), le Canada possède des liens étroits à l’armée turque. En effet, plusieurs bureaux centraux et établissements d’assemblage de ces manufactures d’armes canadiens sont basées à l’intérieur et aux alentours de Montréal.
Nous, en tant que citoyen-nes concerné-es de Montréal, nous sommes secoué-es vis-à-vis le silence du Canada en lien avec l’invasion turque de la Syrie du Nord. Ainsi, nous, avec la communauté kurde de Montréal, invitons les citoyens de notre ville à se joindre à nous pour une manifestation pacifique en dehors du bureau montréalais de Stéphane Dion, le Ministre canadien des affaires internationales lors du matin du mardi 6 septembre, 11h.
Jusqu’à l’action de mardi, inondons le bureau de Stéphane Dion de nos revendications! Envoyez un courriel ou laissez un message sur la boîte vocale de son bureau avec les coordonnées suivants :
Courriel : stephane.dion@parl.gc.ca
Téléphone (Montréal): 514-335-6655
Téléphone (Ottawa) : 613-996-5789
Et faites-nous savoir si vous pouvez être bénévole dans l’organisation de la manifestation de mardi, soit à l’avance ou le jour même. Contactez simplement : gendeguire1709@yahoo.ca
Pour enquête médiatique, communiquer avec:
La Fondation kurde du Québec
Husen Akyol (en français): (514) 961-6261, medxyz@hotmail.com
Maksuni Oerde (bilingue): (514) 465-6877, maksuni@hotmail.com
Solidarité Rojava Montréal
Geneviève Deguire (bilingue): gendeguire1709@yahoo.ca
Aaron Vansintjan (en anglais): (514) 349-3178, avansintjan@gmail.com
Voir ici notre déclaration contre l’invasion : https://docs.
Aucun commentaire jusqu'à présent.