Skip to main content

Appel réitéré au Ministre LeBlanc

Appel réitéré au Ministre LeBlanc Par Pierre Jasmin, secrétaire des Artistes pour la Paix, 22 octobre 2024 Le simple avis de réception à une première esquisse de ce courriel par le bureau du ministre LeBlanc ne dit pas ce qu’il entend faire suite à nos demandes du 6 juin, à relire : https://www.artistespourlapaix.org/appel-au-ministre-leblanc-perceptions-de-chine/ Photo de TV5 […]

Lettre à des ministres de la CAQ

Vendredi 5 juillet 2024 Mesdames les ministres Déry et Biron, monsieur le ministre Bonnardel, vos sorties quasi-simultanées contre la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, pour sa « passivité » face aux campements « pro-palestiniens » de Montréal (démentie dès le lendemain matin) a semblé à nos yeux improvisée, agressive et très mal informée. Pierre Jasmin, son Excellence Philippe […]

Lettre à la ministre des Affaires étrangères

Depuis la fondation des Artistes pour la Paix il y a exactement quarante ans, nous savons que les armes nucléaires ne sont pas du rayon des ministres de la Défense, mais du vôtre, comme de la quinzaine de ministres des Affaires étrangères qui vous ont précédée : ils ont entretenu avec nous un dialogue constant mais houleux, vu notre appui jugé opiniâtre à tous les principes inaliénables de désarmement avancés par l’ONU.

Lettre de Paul Maillet à la ministre de la Défense

Les Artistes pour la Paix appuient avec conviction l’opinion informée du colonel Paul Maillet. « Paul a été mon collègue avec qui j’ai beaucoup échangé lors des deux réunions au Ministère des Affaires étrangères auxquelles nous avons participé en 2017 et 2018, avec des points de vue très proches. Voici la traduction effectuée par Alice La Flèche de sa lettre à la ministre de la Défense », écrit Pierre Jasmin.

Lettre à la ministre des Affaires étrangères : Pourquoi le Canada encourage-t-il la politique militariste de l’OTAN?

Notre message d’hier à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly tenait en deux lignes : écouter les suggestions de paix possibles, telles qu’énoncées par le Secrétaire général Antonio Guterres des Nations-Unies et le pape François. Aujourd’hui, notre message tient hélas en davantage de questions que de suggestions. Pourquoi le Canada encourage-t-il la politique du pire, celle militariste de l’OTAN, en la développant successivement à partir de décembre 1993 avec Paul Martin, Stephen Harper et Justin Trudeau ?

Lettre au premier ministre Trudeau : Poursuite des exportations d’armes vers l’Arabie saoudite

La lettre qui suit a été produite par une coalition ad hoc opposée à la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Elle vise à protester contre la poursuite des exportations d’armes du Canada vers l’Arabie saoudite, alors qu’il y a de sérieuses indications que ces armes sont notamment utilisées dans la guerre au Yémen, où sévit toujours une des pires crises humanitaires sur la planète.

Quatre messages aux nouveaux ministres fédéraux

Quatre ministères-clés du fédéral ont fait l’objet de changements de responsables sous le nouveau gouvernement, dont le chef Justin Trudeau a été réélu Premier ministre le 20 septembre. Ils représentent des enjeux politiques en défense desquels les Artistes pour la Paix les ont constamment interpelés en contestation de leur manque de transparence démocratique.